Avant/Après : Un local commercial de 18 m2 devenu un mini-loft

 

Lorsque le bien a peu de superficie mais une belle hauteur sous plafond, il est souvent possible de l’aménager en volume et, ainsi, de faire l’économie de coûteux mètres carrés au sol, en particulier à Paris.
C’est dans cette optique que ce particulier visionnaire acquiert dans le quartier Saint-Maur un ancien local commercial de 18 m² doté de 3,30 mètres de hauteur sous plafond pour le transformer en hébergement hôtelier.
La rénovation s’annonce lourde et un premier professionnel livre une étude de l’espace peu concluante. Une connaissance lui glisse alors le nom de l’architecte d’intérieur Alicia Oustry, d’Ameo Concept, qui va transformer le bien de belle manière jusqu’à sa livraison clefs en main.

 

Coup d’œil

Qui habite ici : le bien se destine à la location hôtelière

Emplacement : quartier rue Saint-Maur, Paris 11ᵉ

Date des travaux : conception décembre 2021 à mars 2022, travaux de fin mars au 4 juillet 2022

Superficie : 18 m²

Architecte d’intérieur : Alicia Oustry (Ameo Concept)

Budget : 68 300 euros tout compris

Budget détaillé :
– travaux : 48 500 euros TTC
– mobilier et déco : 15 000 euros TTC
– études / honoraires : 4 800 euros TTC

Photos : Agathe Tissier

 

Avant. Situé au rez-de-chaussée d’une charmante cour intérieure pavée du 11ᵉ arrondissement, le local commercial de 18 m² avait servi précédemment de bureau.

Équipée d’un point d’eau dans un recoin, la surface n’est pas très claire, mais sa grande verrière lui donne un air charmant d’atelier d’artistes.

Le propriétaire flashe tout de suite sur le potentiel du beau volume intérieur, conféré par un plafond perché à 3,30 mètres.

À la suite de l’achat, il se charge lui-même des démarches légales de changement de destination pour transformer ce local professionnel en pied-à-terre.

 

« Il était question de rénover intégralement le bien et de l’aménager “jusqu’à la petite cuillère” comme cela est nécessaire pour de la courte durée », expose l’architecte d’intérieur Alicia Oustry qui, après la proposition de réaménagement, a été gratifiée d’une carte blanche par le propriétaire, très occupé par ailleurs et qui souhaitait se décharger intégralement du suivi de chantier.

 

 

Après. Comme le particulier le supputait, la professionnelle a proposé l’aménagement d’un coin nuit en mezzanine afin de créer deux zones couchages indépendantes, en ajoutant un canapé convertible dans la pièce de vie.

La pro a également soigné particulièrement sa proposition déco en veillant à être originale, bien consciente de devoir attirer la clientèle sur quelques photos véhiculées par les sites de réservation.

 

Avant. Le local de 18 m² avec son unique prise de lumière en façade se présente en angle avec une alcôve équipée d’un point d’eau.

 

Photo Avant

 

En cours de chantier. « Le plan définitif était facile à trouver et le propriétaire s’était très bien projeté mais les solutions techniques pour la mise en œuvre étaient lourdes et compliquées dans ce projet », se remémore Alicia.

Pour créer une mezzanine solide, le choix s’oriente vers une maçonnerie. Un bureau d’études structures a été mandaté par l’architecte d’intérieur afin de calculer la portabilité de l’ouvrage. Deux difficultés sont venues pimenter la réalisation : la nécessité de créer une plateforme la plus mince possible pour garder assez de débattement au-dessus du lit et celle de son accroche, car seul le mur du fond de l’alcôve était porteur.

 

 

Après. « Nous avons utilisé des IPN de 16 centimètres d’épaisseur pour créer la structure porteuse qui ont été recouverts d’un plancher OSB, ce qui a permis de libérer 1,10 mètres au-dessus de la mezzanine, assez pour tenir assis sur le lit. À l’avant de la mezzanine au-dessus des sanitaires, nous avons dû rendre la structure auto-portante grâce à des poteaux de chaque côté pour faire rappel de charge. Le reste de la structure à l’arrière est arrimée au porteur », explique Alicia.

La mezzanine sur laquelle repose un lit double de 140 × 190 centimètres a été recouverte de stratifié (Décoplus Parquet). Afin d’offrir un maximum de fonctionnalité dans l’espace limité de ce coin nuit, la pro a fait appel au sur-mesure avec une tête de lit rétro-éclairée, menuisée en placage chêne, et un placard/dressing en pied de lit.

 

 

Plan de la mezzanine

Photo Avant

 

En cours de chantier. Pour accéder à cette mezzanine, la professionnelle souhaitait offrir un vrai escalier confortable et non une échelle en dépit du peu de superficie. Pour ne pas bloquer la vue et créer quelque chose de pas trop massif, elle l’imaginait « en acier, très léger, suspendu par des filins ».

 

 

Après. Si le résultat est à la hauteur de la légèreté escomptée, la réalisation a été structurellement lourde car chaque filin constituant le garde-corps de l’escalier suspendu est accroché à un IPN qui a été intégré dans le plafond.

« Les marches de l’escalier ont une structure en platine acier coffrée en MDF puis sont recouvertes de béton ciré. J’aime cette matière vivante pour son côté taloché irrégulier et elle est également très résistante », précise Alicia.

 

Avant. L’entrée du local commercial au moment de l’achat avec sa grande verrière donnant sur une cour pavée comprenant d’autres verrières de ce type.

 

Après. Quelques mots forts du maître d’ouvrage – « cocon, bijou, aérien, sophistiqué » – ont orienté la professionnelle quant à l’ambiance de la pièce de vie.
Pour donner l’originalité escomptée à la pièce et souligner sa belle hauteur sous plafond, Alicia a trouvé une astuce.
« Je ne voulais pas d’un tableau au-dessus du canapé car il aurait semblé petit dans ce volume. J’ai eu l’idée d’un papier peint panoramique posé toute hauteur sur du médium, un peu comme une toile géante », explique-t-elle.

Papier peint : Pablo chez Casamance

 

Le motif du papier peint a été sélectionné en réponse aux lignes verticales de l’escalier et de la verrière : « nous voulions quelque chose de résolument géométrique pour rappeler les lignes très marquées de ce projet mais un motif qui casse aussi cette rectitude et apporte de la fantaisie. Ce papier peint fédère toutes les couleurs que nous avons déclinées dans la petite surface », indique Alicia.

 

Bien que l’appartement soit destiné à de courts séjours, les détails ont été soignés. Ainsi, la verrière a été équipée de stores bateau occultants fabriqués sur mesure par le tapissier Créations Mourra (Paris 11ᵉ). Le moindre espace a également été exploité en termes de rangement comme le palier de l’escalier en quart tournant transformé en placard pour cacher la box.

 

Derrière l’escalier, un placard existant a été mis en valeur avec des étagères « traitées par référence à l’œuvre de Mondrian avec des cases colorées ». Deux fines appliques dorées brossées encadrent cette composition à la fois fonctionnelle et esthétique.

 

Avant. L’autre côté de la surface commerciale au moment de l’achat. Le fond du studio n’était pas des plus clairs et il a fallu trouver des astuces au moment de son aménagement.

 

Après. Le séjour a été installé dans la partie la plus lumineuse proche de la verrière, recouvert d’un plancher stratifié posé sur une nouvelle chape de béton. Un canapé convertible en velours fait face à la télévision installée sous l’escalier. À l’arrière, la cuisine et son coin déjeuner aménagé en continuité occupent le fond de la pièce sans perte de place. Un grand miroir les surplombe afin de ramener de la lumière naturelle.

L’éclairage artificiel a également été mûrement réfléchi : « nous avons pris le parti d’éclairer chaque zone avec son éclairage propre. Au salon, un luminaire magistral souligne la hauteur sous plafond, une suspension éclaire la zone déjeuner et des bandeaux led équipent la sous-face des éléments de cuisine », détaille l’architecte d’intérieur.

Suspension salon : Made.com ; autres luminaires : Nedgis ; Sol : Deco plus Parquet

 

La cuisine en L a été entièrement composée à partir de caissons et façades Ikea et recouverte d’un quartz blanc posé par la société Easy plan de travail. La banquette-coffre a été réalisée sur mesure avec un tissu tendance façon mouton sélectionné par l’architecte d’intérieur chez l’éditeur Casamance.

Dans une recherche esthétique, « la crédence présente des dessins géométriques à la fois mats et brillants qui apportent un joli effet matière qui rythme l’espace, dans le thème géométrique du grand panoramique », partage Alicia.

Carrelage : collection Duo inspiration ethnique blanc chez Comptoir du cérame ; quartz : Stone Italiana blanc ; poignées : Plum Kitchen ; table en jade et laiton : AM.PM.

 

Afin de donner un air tout à fait original à cette cuisine blanche basique de chez Ikea, l’architecte d’intérieur a également misé sur des finitions en plaqué chêne, fabriquées sur mesure par son menuisier. Ainsi, les caissons ont été encadrés par un liseré bois tandis qu’une tablette filante assure la transition entre la crédence carrelée et le miroir en partie haute.

 

Avant. L’alcôve avant travaux.

 

En cours de chantier. L’alcôve a tout de suite été pressentie comme l’endroit parfait pour nicher les sanitaires en raison d’un point d’eau existant.

Photo Avant

 

Après. Dans la petite salle d’eau, pour compenser une faible hauteur (2 mètres) due au positionnement du coin nuit juste au-dessus, l’architecte d’intérieur a privilégié un aménagement qui maximise la verticalité. Ainsi, la douche à l’italienne (129 × 80 centimètres) a été installée sans receveur, la paroi de douche fabriquée sur mesure, sans montant et le carrelage posé sur la pleine hauteur.

 

 

Du choix de ce carrelage bleu vert a d’ailleurs découlé le décor du loft dans les tons de bleu paon, de vert jade et de doré. « Le propriétaire nous a uniquement orientés pour la déco sur un carrelage de cette teinte dans la salle de bains et nous avons sélectionné cette référence à la fois mate et brillante pour son graphisme », assure Alicia.

Carrelage : collection Duo inspiration ethnique vert chez Comptoir du cérame.

 

Pour ajouter de la profondeur à l’ensemble et donner de la fonctionnalité, une niche rétroéclairée s’est invitée dans la douche.

Plus de photos de salles d’eau avec douches sur Houzz

 

L’armoire de toilette encadrée de chêne aux façades miroir a été réalisée sur mesure, tout comme le meuble de toilette recouvert de quartz où la vasque du même matériau a été posée sous plan. « Les poignées dorées brossées dans le thème géométrique apportent du rythme aux façades toutes simples », ajoute la pro.

De vraies toilettes ont même pu être installées grâce à la ténacité de la professionnelle épaulée par l’entreprise générale avec laquelle elle travaille main dans la main depuis 5 ans. « Derrière l’alcôve se trouvait un local à vélo dans lequel nous avons pu raccorder les toilettes à une conduite d’eaux vannes », explique-t-elle. Derrière les toilettes a été placé un ballon de 100 litres. En ce qui concerne le chauffage, les grille-pain d’origine ont été remplacés par des radiateurs électriques, pilotables à distance.

 

 

« Le désir du propriétaire était de créer un écrin fonctionnel et joli qui ne manque d’aucune fonction. Ma problématique a été de tout caser dans un petit espace vertical et de lui donner une esthétique à part entière et je crois que c’est plutôt réussi », a conclu Alicia Oustry qui, en prime, a réussi à boucler ce projet en un temps record et l’a livré juste à temps pour l’été.

ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?