Ce propriétaire a investi dans une petite surface idéalement située, rue Chapon au cœur du Marais, et la loue depuis plus de 5 ans. Cependant, le 26 m² qu’il a acquis entièrement rénové clefs en main a vieilli et sa décoration, terne et peu lumineuse, peine à attirer. Pour lui donner un nouveau souffle, il a fait appel à Alicia Oustry, une architecte d’intérieur repérée sur la plateforme Houzz grâce à un projet similaire parfaitement optimisé.

Avant. Au rez-de-chaussée d’une cour, ce coquet espace de 26 possède de nombreux atouts, à commencer par sa situation paisible en plein cœur du Marais, l’un des quartiers les plus prisés de la capitale. Il y a quelques années, il avait conquis son propriétaire grâce à ses généreux volumes, notamment son plafond s’élevant à 3,10 mètres. La première rénovation avait judicieusement exploité ces caractéristiques en intégrant une mezzanine pour le couchage, au-dessus de la salle de bains.

Après. Mais voilà, son décor froid et triste en noir et blanc ne fait plus florès auprès des internautes. « La clef pour louer un tel bien est qu’il appelle irrésistiblement l’œil dès la première photo » insiste Alicia Oustry, une architecte d’intérieur passée maître dans l’art de transformer un bien en objet de désir.

  • #
  • #

Avant. La partie de la pièce sur la gauche en entrant était sous-exploitée.

Après. La pièce principale de 20,80 m² tout en longueur a été repensée dans son aménagement de sorte à optimiser les trois zones salon, cuisine et coin repas. Le salon a ainsi changé d’orientation pour créer une zone plus intime. L’écran plat, intégré dans le mur, a trouvé une place idéale dans la partie sous-exploitée. Le meuble TV, revu à la manière d’un grand banc filant, permet au besoin de créer des assises supplémentaires et allonge les lignes de la pièce transversalement.

Pour pallier le manque de luminosité, Alicia Oustry a astucieusement conçu le décor de manière à offrir aux visiteurs une expérience visuelle optimale en mettant en valeur les atouts de cet espace restreint. « L’astuce réside dans le fait de maintenir perpétuellement l’attention de l’œil en éveil. Pour donner de la vie à cette petite surface, nous avons exploité sa hauteur au maximum. Et afin de meubler ces volumes généreux, nous avons opté pour une stratégie d’accumulation », décrypte-t-elle.

Ainsi, au mur, se sont invités des décorations – miroirs et couronnes en fibres végétales dans le style bohême – répondant à quatre suspensions en rotin qui animent la zone salon. Alicia a orchestré ces arrangements avec harmonie, intégrant des éléments aux formes variées tout en arrondis. Réparties à différents niveaux, elles ajoutent au décor douceur et légèreté, attirant indéniablement l’œil.

  • #
  • #

Avant. La cuisine ouverte, fabriquée à partir de modules libres, manquait de qualité. Autre point noir régulièrement cités dans les commentaires liés à la location : son défaut de rangements.

Après. Pour améliorer la proposition et créer un aménagement digne d’une surface beaucoup plus grande, l’architecte d’intérieur a misé une fois de plus sur la hauteur. La cuisine a été réalisée à base de caissons Ikea agrémentés de portes fabriquées sur mesure avec des inserts de cannage en partie haute pour rester dans le thème. « Des colonnes dressing et combiné réfrigérateur encadrent une cuisine compacte mais très complète avec lave-linge, lave-vaisselle, micro-ondes combiné et plaques », décrit Alicia.

Dans une location de courte durée, il est nécessaire de fournir aux locataires un aménagement complet. Si la vaisselle a été conservée, en revanche, le petit électroménager apparent a été intégralement remplacé pour se fondre dans le décor de cette cuisine toute douce, en beige rosé et plans en bois de chêne massif.

  • #
  • #

Avant. Bien que le canapé convertible puisse accueillir deux dormeurs, la mezzanine de 7,25 m² est le coin nuit principal de ce petit appartement. Elle était à l’origine recouverte d’une moquette jaune et délimitée par un garde-corps en filins métalliques. Pour Alicia, elle péchait tant au niveau de l’esthétique que de la sécurité ou de la facilité d’entretien. Pas évident en effet de monter l’aspirateur pour entretenir le sol…

Après. Ainsi, le sol de la mezzanine a été recouvert de linoléum effet chêne, assorti à celui de la pièce principale. Quant au garde-corps, il a été repensé en MDF plaqué chêne, encadrant un cannage, ce qui lui confère plusieurs propriétés : « celui de réchauffer l’ambiance en harmonie avec notre thème bohème et celui de ne pas couper la lumière tout en créant en cocon intime et sécurisant », liste la jeune femme.

Comme la place faisait défaut pour installer des chevets, la tête de lit a été repensée grâce à une étagère formant un cadre esthétique. Des prises de chaque côté et des liseuses dorées apportent de la fonctionnalité. L’architecte d’intérieur a même pensé à rajouter une petite lampe rigolote et un tableau qui rappelle les couleurs chaudes de l’ensemble. « Nous avons également fermé une niche existante avec des portes en cannage afin que les visiteurs disposent de rangements d’appoint et que l’on ne tombe pas sur un bazar en haut de l’escalier », ajoute-t-elle.

 

Au moment de conclure, l’architecte d’intérieur rappelle que, dans une pièce avec peu d’atouts, l’important est d’identifier les points forts et d’en jouer. Dans cette petite surface, elle a réussi à offrir aux visiteurs une expérience déco pleine de charme et de dépaysement en tirant parti de la verticalité de l’espace. Le travail d’Alicia Oustry a rapidement porté ses fruits et été rentabilisé, puisque le propriétaire bailleur a retrouvé une bonne rentabilité pour son investissement et obtenu de nouveaux retours très positifs.