Après d’importants travaux de structure et d’isolation un studio, au plan déséquilibré, se réinvente en deux- pièces. Une nouvelle vie bohème et apaisée s’ouvre à lui. Visite d’un meublé pas comme les autres.

La Bohème. Il est des lieux où la douceur s’infuse avec générosité. Tel est le cas de ce rez-de-chaussée parisien, mis en location meublé. Mais à l’origine, il en était tout autre. Avant de se muer en pépite chic, le logement faisait peine à voir. Il fallait tout repenser. Du sol au plafond, de lourds travaux s’avéraient nécessaires, voire vitaux. Derrière cette rénovation exigeante et intégrale, se cache l’ agence AMEO. L’architecte d’intérieur a fait table rase de l’existant, renforcé les planchers et assaini les lieux. Une fois la structure sécurisée et l’humidité domptée, les volumes de ce plateau désossé peuvent se réinventer. Une nouvelle histoire s’écrit dans Cet intérieur d’à peine 27 m2. Il aura tout d’un grand et surtout un coin nuit séparé.

Le triste studio rectangulaire se réenchante en deux-pièces bohème. Les espaces se délimitent et s’apprivoisent. Il faut séparer sans cloisonner. Définir des fonctions sans aplatir la perspective. Pour cela, on peut déjà compter sur une belle hauteur. On respire.
Mais il faut scinder la pièce de vie. On n’a pas le choix. L’appartement n’étant pas transversant, il est impératif aussi de faire circuler la lumière issue des seules fenêtres, pas très larges, de la façade sur cour.

DÉFINIR DES ESPACES SANS RÉDUIRE LES VOLUMES

Pour isoler la chambre, une verrière, sertie de bois, s’incruste dans le mur nouvellement monté depuis le séjour. Avec ce second jour, graphique et déco, la clarté se fait. Le décor se dessine dans une mise en scène qui exploite chaque centimètre carré. Ainsi, face au lit, un linéaire de rangement toute hauteur a pu être créé. Il sert également de séparation avec la salle d’eau accessible directement depuis le coin nuit, façon mini suite parentale.
Dans l’espace de réception, c’est une demi-cloison pleine qui signi
fie la cuisine. Ainsi, assis sur le canapé, rien n’arrête la ligne de fuite. Ce muret permet également d’y adosser le téléviseur côte face et des éléments techniques côté pile.
À présent, dans l’appartement restructuré, une ambiance minérale se diffuse. Le nuancier dévoile des tonalités de beige, allant du sable clair au légèrement rosé. Des teintes qui se déclinent sur différents matériaux naturels offrant texture et relief. L’harmonie est là.
Le regard ne divague entre les couleurs d’un nuancier trop contrasté, le volume semble alors plus vaste. Équilibré.
Pari gagné. Cet appartement compact et compartimenté a vraiment tout d’un grand.